Techniques

Les techniques utilisées pour réaliser ces travaux sont essentiellement :

  • Dessin : au fusain, à l'encre de Chine en bloc ou au stylo plume que j'aquarellise ensuite avec un stylo à réserve d'eau (très pratique !). En fait je dessine peu, je pars tout de suite avec de l'eau, soit en diluant mes traces de stylo à encre, soit en utilisant les aquarelles.
  • Aquarelle : J'en fais un peu, mais ce n'est pas ma technique favorite. J'utilise des aquarelles en godets Winson & Newton extrafines et en extérieur un pinceau à réserve d'eau plus pratique à trimballer qu'une bouteille et des gobelets. Je fais soit des aquarelles sur le motif, soit plus abouties en atelier. J'aime bien quand c'est réaliste et net, je travaille donc surtout sec sur sec. Je n'aime pas du tout les aquarelles inondées d'eau. J'affectionne tout particulièrement l'aquarelle botanique ou naturaliste. Le papier Arches 300 a ma prédilection, grain fin ou satiné.
  • Huile : Huiles à l'eau Artisan de Winsor & Newton travaillées au couteau. Quelquefois sur fond réalisé à l'acrylique (Basics de Liquitex), travaillées aussi au couteau principalement. Cette solution évite de trimballer des gobelets d'eau ou d'essence qui me rend malade. Un petit coup de Sopalin ou de chiffon et le couteau est propre ! Les couleurs aussi sont plus propres quand on les travaille. Cela évite la grisaille et les mauvais mélanges. Je ne fais pas de tableau entièrement à l'acrylique, cette peinture sèche trop vite pour ma façon très lente et minutieuse de travailler.
  • Alkydes Winsor & Newton : les couleurs sont éclatantes et l'avantage en vacances est que ça sèche vite, tout laissant du temps pour travailler, contrairement à l'acrylique. Au couteau aussi.
  • Pastel : Le pastel sec reste ma technique de prédilection ! Rembrandt et Schmincke pour le travail à l'atelier, et Jaxell extra fins pour le travail en extérieur. Mon papier de prédilection est le Pastelmat de Clairefontaine car il retient bien le pastel, permet les superpositions, et surtout me permet le travail des détails (important pour les portraits animaliers que je réalise). Mais je suis en train de tester le papier Art Spectrum.
  • Craies et crayons pastels Faber Castel, Carbotello et Derwent (plus tendres) et Faber Castel pour les craies. Permettent d'estomper les couleurs des pastels et de travailler les détails.
Ces travaux sont modestes. Je n'ai pas une très bonne mémoire visuelle. Pour me souvenir, j'utilise la mémoire dite "moteur", comme écrire, dessiner.... La peinture est donc pour moi le meilleur moyen d'entrer en communion avec mon sujet et de m'en souvenir par la suite. Ne vous attendez donc pas à des "oeuvres de maître" ! Ce n'est pas du tout mon ambition. Mais j'aime toutefois quand les choses sont bien faites, en particulier au niveau du dessin. J'ai beaucoup de mal à supporter les travaux de certains artistes même "reconnus", quand le dessin n'est pas rigoureux et la composition déséquilibrée.

Parfois ces travaux sont très réalistes, parce que j'essaye de comprendre le sujet, de m'en imprégner, parce que je veux m'en souvenir. D'autres fois j'essaye davantage de faire ressortir l'émotion que j'ai ressentie devant tel ou tel paysage, objet, arbre, animal... C'est alors nettement moins réaliste.

Le but de ce blog est simplement de partager les jolis endroits de mon village et de l'environnement de mon moulin à vent. J'ai déjà mis de nombreuses photos sur le site du moulin (voir page "Liens"), mais c'est une autre approche que de voir ces endroits à travers des dessins et peintures.

Autres techniques
  • Daily Painting : C'est très en vogue outre Atlantique. Cela consiste à faire chaque jour une peinture nouvelle. Le but étant d'acquérir un meilleur regard, plus de maîtrise, d'aller plus rapidement à l'essentiel. En général les artistes proposent ces (petits) travaux à la vente et leurs sites de Daily Painting sont très suivis. Je ne veux pas entrer dans le système car je trouve que ça me bloque (obligation de faire tous les jours, ou souvent, de mettre en ligne tout ce qu'on fait, de mettre en vente...). Mais le principe est intéressant et certains de mes travaux sont un peu réalisés dans cet esprit. Je l'indique dans les Libellés.
  • En plein Air (ou Plein Air Painting) : Mouvement aussi très en vogue outre Atlantique, c'est notre traditionnel "Peinture sur le Motif" ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire